PROTECTION SOLAIRE
La canopée solaire remplit un grand nombre de fonctions propres à la stratégie bioclimatique de Baitykool. À l’image de la cime des arbres qui viennent abriter le reste de la végétation de la jungle, notre canopée solaire protège notre coeur végétal des rayons solaires directs intenses de Dubaï. L’ombre est assurée par des panneaux solaires biverres, garantissant un jeu de lumière qui participe au confort lumineux tout en réduisant la sensation de chaleur dans le patio.
PRODUCTION D’ÉNERGIE
Cette canopée solaire produit l’ensemble de notre éléctricité grâce à des cellules innovantes dont les motifs sont optimisés pour capter et acheminer l’énergie solaire le plus efficacement possible. Ces cellules sont dites biomimétiques car elles s’inspirent du phénomène de collecte de l’énergie réalisé par les feuilles pour réaliser la photosynthèse. Nos modules photovoltaïques allient esthétisme et efficacité énergétique. Nous avons également des panneaux solaires en façade pour avoir une production d’électricité constante du levé au couché de l’astre solaire.
SYSTÈMES CONSTRUCTIFS
Une seconde innovation provient de la structure porteuse des panneaux photovoltaïques, réalisée en bois lamellé-collé / carbone. Le bois va donner de l’inertie à la structure tandis que la carbone va donner de la rigidité (portée de 10 mètres). Résultats : on prévoit une réduction de moitié des sections des poutres qui viendront soutenir les panneaux solaires. Des calculs théoriques déjà vérifiés sur une poutre lamellée-collée bois-carbone de 3m. La canopée solaire est un concentré de nouveautés qui reflète nos ambitions en matière d’intégration architecturale, d’efficience énergétique et d’innovation.
VENTILATION NATURELLE
Notre canopée solaire participe également à la ventilation naturelle nocturne. En effet, l’entrée de notre maison sera exposée au Nord d’où vient le vent dominant à Dubaï. Ce vent s’engouffrera dans le patio puis évacuera la chaleur emmagasinée dans le patio la nuit. La nuit, la canopée se range sur la toiture au sud, grâce à un système de guidage en translation ingénieux. Une stratégie bioclimatique favorisant un effet tunnel qui nous permet de nous passer de la climatisation.
La surventilation nocturne nous permet d’évacuer la chaleur apportée par les équipements électriques et les occupants accumulés en journée. Notre patio, grâce à l’effet d’évapotranspiration augmente le taux d’humidité de l’air. Un air plus frais qui va évacuer plus facilement la chaleur. Ainsi, il n’est plus nécessaire de climatiser. Les différentes caractéristiques des matériaux de notre enveloppe prennent le relais pour conserver et restituer cette fraîcheur accumulée naturellement la nuit, dans la journée.
Landing Page Software